Les retraites spirituelles. Qu’est-ce que c’est?
Vous êtes bientôt une centaine de personnes à être venues seules ou à deux participer à une retraite spirituelle en montagne en Suisse ou déjà inscrites pour une retraite dans le désert du Joshua Tree en Californie. Depuis que mes ancêtres m’ont soufflé à l’oreille le chemin de cet accompagnement, les retraites se sont progressivement remplies au fil des saisons. J’ai beaucoup de gratitude pour les premières personnes s’étant lancées avec moi pour deux jours et deux nuits à 1800 m d’altitude dans un vieux mayen de plus de cent ans d’âge, surplombant le fond du Val d’Hérens en Suisse, sans savoir exactement ce qu’elles allaient y vivre, comme celles qui vont se lancer à vivre sept jours dans une maison du désert américain en automne prochain.
Nous vivons dans un monde d’illusions de plus en plus dense où tout est compressé, surveillé. mis dans des cases, normalisé, étiqueté. Il faut appartenir, convenir, s’adapter, se prouver et se challenger jusqu’à étouffer ou se perdre dans des rôles. En fin de compte nous n’avons en retour qu’un bien maigre sentiment d’exister. Le changement du taux vibratoire de la terre, les perturbations climatiques, l’état dramatique de notre maison à tous, la Terre et les changements sociaux préoccupants menant à une autre forme de monde ne font qu’accentuer cette course en avant, la déconnexion et le mal être.
Un grand nombre de stages proposés sont des challenges supplémentaires lors desquels nous nous enfermons encore davantage dans notre mental, devons faire encore plus d’efforts de compréhension, d’adaptation physique, intellectuelle, émotionnelle et psychique. Nombreux s’inscrivent dans une nouvelle course effrénée aux nouveaux dictats à la mode comme le bien-être ou être-bien à tous prix.
Une retraite spirituelle, c’est d’abord et avant tout un temps de rupture d’avec le quotidien et un espace de pure liberté en dehors de tout prosélytisme, dogmes, régimes ou autres dictats de l’ego. C’est un temps où j’accueille mon moi dans la simplicité de ce que je suis et où tous mes voiles, masques et autres projections n’ont plus raison d’être. La retraite m’accueille là où j’en suis et tel/telle que je suis et m’invite à m’alléger.
Le chemin de randonnée qui mène sur la montagne ou la route 62 qui mène au désert permettent de laisser derrière nous soucis, préoccupations quotidiennes et ego. Il s’agit d’un voyage vers une dimension non ordinaire où tout peut s’ouvrir, se passer et se découvrir. Le mayen comme la maison du désert sont des espaces hors du temps où plus rien n’a d’importance que son essence profonde et la nature qui l’entoure. C’est comme un retour à la matrice originelle.
Le temps de la retraite est rythmé par les planètes et ce qu’elles disent de vos vies passées, de votre présent et de vos routes à venir. Les soins chamaniques pour extraire les mauvaises énergies et esprits de votre corps, les recouvrements d’âme pour ramener à la bonne place la force de vie perdue sont au programme selon vos besoins personnels. Le temps de la retraite se déroule au rythme des grands nettoyages karmiques, de rêves à abandonner et de nouvelles pages à rêver. Il est rythmé par des méditations guidées, des marches médecine et des rituels dans la nature. La nature avec la force de ses esprits agit comme miroir de votre âme et contribue aux bonnes transformations.
Je vous accueille chaleureusement et simplement, dans ces lieux de force qui vibrent encore des traditions ancestrales. Sous l’oeil bienveillant des hautes montagnes qui nous entourent et des esprits du désert, où le bois de mélèze sent bon dans le vieux poêle, où la bouilloire siffle sur le potager en écho au cri de l’aigle et au rire du coyote, où dès la saison, les plats sont cuisinés avec les herbes médecines et ce que la nature du lieu nous offre généreusement.
Avec mes outils professionnels acquis au fil de nombreuses années, je vous accompagne et crée le cadre nécessaire à ce que vous puissiez en toute sécurité avancer un bout sur un chemin de compréhension, sur un chemin de guérison, sur un chemin de libération ou de changement. Vous êtes exclusivement au centre du processus.
C’est un travail d’équipe entre vos intentions de changement et de guérison , les esprits du lieu et mes propres guides qui va agir à votre rythme, dans le respect de qui vous êtes. La retraite n’est pas une recette toute faite. Chaque retraite est différente, miroir intime du participant et du chemin de son âme.
Qui que vous soyez, quelles que soient vos valeurs, vos croyances, votre âge, votre parcours de vie, une retraite est parfaite pour vous. L’espace de nature qui vous accueille est héritier des traditions ancestrales et vous ramène en douceur à l’origine, à la source, au UN. Il vous reconnecte à un paradis perdu. La nuit au mayen en montagne comme les nuits au désert sont une expérience inoubliable de voyage avec votre corps de rêve parmi les milliards d’étoiles dans le ciel infini au-dessus sous la protection des ancêtres.
Se laisser tenter par une retraite, c’est faire un pas vers soi, vers l’essentiel. C’est désirer ardemment allumer un phare dans la nuit, dissiper le brouillard, calmer la tempête ou au contraire prier pour qu’un vent nouveau se lève pour apporter de bons changements. C’est retrouver la trace de ses pas dans la neige un jour d’hiver, accueillir une pluie bienfaisante pour irriguer ses déserts intimes et retrouver son rayonnement comme le soleil un jour d’été. C’est s’ouvrir à la communication magique avec les esprits de la nature et retisser les uns après les autres les fils dorés qui nous relient à la grande toile de l’Univers pour ne plus se sentir séparés.
Une retraite, c’est un temps d’amour partagé. Un temps d’amour de soi, d’amour pour les êtres des mondes visibles et invisibles qui nous entourent et une aventure humaine à travers votre temps, un temps non linéaire qui recouvre l’étendue de votre éternité avec pudeur et respect pour le Sage qui sommeille en vous. Car comme nous le savons tous, c’est le Sage qui mène ses astres et il est bon de retrouver cette puissance d’étincelle divine et reprendre une marche sereine, responsable et ancrée sur les chemins de la terre. Bienvenue à tous dans la magie de qui vous êtes.